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Conférences Consultant28 août 2011
GPS, carte & boussole, survie, chasse au trésor
#002 Pour les amants de la forêt, le téléchargement d’une carte topographique dans le GPS, rend son utilisation plus facile. Bien que ce soit une dépense de plus, il s’agit d’un bon investissement. Même si vous êtes embêté avec le système de latitude / longitude ou d’un autre système comme le UTM, le fait d’avoir une carte intégrée va vous montrer votre position directement sur la carte. Plus votre GPS à de mémoire et plus vous pourrez télécharger des cartes, d’où l’importance maintenant d’avoir un GPS avec une mémoire extensible, faute de quoi, vous devrez régulièrement changer les secteurs convoités. Mais n’ayez crainte on peut quand même télécharger plusieurs cartes. Une carte papier équivaut à environ 500 Ko à l’échelle 1 :50,000. Donc avec un GPS ayant par exemple une mémoire interne de 56Mo, l’on peut télécharger l’équivalent de près de 120 cartes papier. Mais n’oubliez pas, je le répète, même avec le meilleur des GPS, si vous ne savez pas vous en servir, ça vaut ce que ça vaut. Une VRAIE formation vaut mieux que le top des GPS.
#003 Ce qui gruge la durée des piles dans un GPS? J’en entends évidemment de toutes les sortes à ce sujet. À peu près 2 seules choses consomment beaucoup d’énergie dans les GPS. De un, c’est la réception satellite. C’est un peu le même principe qu’un cellulaire. Si votre téléphone cherche constamment les signaux, vous allez décharger assez rapidement votre pile. Si donc, vous vous servez de votre GPS à l’intérieur, surtout dans le sous-sol pour des fins des recherches d'infos sur vos waypoints ou que vous vous apprêtez à télécharger des données, alors vous n’avez pas nécessairement besoin que votre GPS capte les signaux satellites. Profitez-en alors pour mettre votre GPS en mode DÉMO ou à GPS ÉTEINT. Le fait de ne pas chercher perpétuellement des signaux va optimiser la durée de vos piles. Le deuxième élément qui consomme la durée de vos piles est dévoilé dans le truc suivant.
#001 Le choix d'un GPS est très important. L'achat d'un GPS est assez difficile à faire, d'autant plus que nous sommes inondés de modèles passants des plus vieux au plus récents. Un vieux modèle valant près de $500 voilà 2 ans, vendu aujourd’hui à $250, ne vaut peut-être même pas $50. Vous croyez peut-être faire un méchant DEAL en vous procurant un GPS à rabais, mais parfois pour quelques dollars de plus, il est possible de dénicher un appareil 20 fois plus performant au niveau des tracés, une réception de beaucoup supérieure et plein de petits gadgets qu’on pense de pas avoir besoin, faute de vouloir avoir un GPS facile à utiliser, mais soyez sans crainte, ils ne rendront pas votre appareil plus difficile à opérer. Voyez nos commentaires dans l’évaluation des GPS pour en savoir d’avantages.
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Trucs GPS et conseils
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#005 GPS; L’odomètre – Réalité ou fiction. La distance affichée est-elle valable? Suite à plusieurs inquiétudes de la part de randonneurs concernant la validité de l’odomètre affichant la distance sur le GPS versus la distance réelle, je crois qu’il est opportun de mettre les pendules à l’heure. Lorsque votre GPS vous affiche que vous devez parcourir une distance de 1km pour atteindre votre destination et que ça fait 1½km que vous marchez, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Il est assez évidant je crois, de conclure que la distance en ligne droite ou à vol d’oiseau puisse différée de la distance suivant la route. Dans le schéma ci-dessous, on peut facilement constater cette différence. Il va de soi que cet exposé n’est pas le véritable problème. Alors qu’en est-il de la distance affichée versus la réalité? Vous avez beau mesurer l’itinéraire ou le tracé sur une carte du mieux possible ou même d’avoir obtenu des renseignements selon un itinéraire établi par des professionnels via des cartes de sentier, que votre distance ne coïncide jamais avec la réalité, vous mettez alors en doute la validité du GPS. La distance affichée vous indique que vous devez parcourir 1,9km pour arriver à votre destination. Ça fait 2km que vous marchez et vous n’êtes toujours pas arrivé. De plus vous venez de croiser un premier sentier. Vous vous dites alors que ce sentier n’est peut-être plus sur la carte et que vous devez immanquablement être arrivé au deuxième sentier. Le doute s’installe, surtout que la distance est déjà dépassée. Vous continuez tout de même votre parcours pour réaliser que votre odomètre vous affiche une distance parcourue de 2,5km et que vous n’êtes toujours pas arrivée, d’autant plus que votre GPS vous affiche qu’il vous reste encore 500m à faire. Bon! 500m ce n’est pas dramatique, vous optez évidemment pour tentez le reste du parcours. L’odomètre de votre GPS affiche maintenant 3km mais la distance à parcourir n’est pas tombée à zéro, car il vous reste encore 250m à faire. L’odomètre fait-il défaut? La distance affichée est-elle bonne? Sur quoi se fier? Vous deviez parcourir 1,9km, ça fait 3km que vous marchez et il vous reste encore quelques enjambées à faire. Devez-vous rapporter votre GPS chez votre marchand? Une mise à jour peut-elle corriger ce problème? Absolument pas. Car il existe néanmoins une véritable raison à cette lacune. La planimétrie de la carte et la topographie du terrain sont des données totalement différentes. Que vous mesuriez la distance sur une carte avec des outils de précision ou même à l’aide de différents programmes sur l’ordinateur, vous n’arriverez pratiquement jamais avec les données affichées sur l’odomètre. La distance affichée par l’odomètre de votre GPS est parfaite ainsi que la distance que vous devez effectuer même s’ils diffèrent. À moins de marcher sur un terrain parfaitement plat et de vous diriger parfaitement aussi en ligne droite sans dévier d’un seul centimètre, les données vont être similaires. Mis à part ce fait, un pas à gauche ou à droite pour passer à côté d’un arbre, puis descendre de seulement un ou deux pieds changeras toutes les données. Il m’arrive souvent d’effectuer le double de la distance affichée sur le GPS pour arriver à destination. Il ne faut donc pas mélanger les deux données, soit la distance à parcourir et celle affichée par votre odomètre. Si par exemple votre GPS vous affiche une distance à faire de 1km, rendu à mi-chemin il vous indiquera qu’il vous reste 500m. Mais en réalité vous auriez peut-être déjà parcouru votre kilomètre. Votre GPS ne fait pas défaut. La topographie du terrain combinée à quelques zigzags minimes soient-ils, ne peut être comparée à la planimétrie d’une carte. Fiez-vous à la distance affichée pour atteindre votre destination et complaisez-vous en disant que vous avez parcouru en réalité le double du trajet. Je vous entretiendrai éventuellement aussi sur la distance à l’œil et le GPS, je vous dis donc, à la prochaine.
24 août 2011
20 août 2011
22 août 2011
24 septembre 2011
#004 La couleur d’un GPS est un point essentiel, que ce soit noir, bleu, jaune, perle ou peu importe la teinte sélectionnée, il faut choisir la couleur approprié. Il va sans dire que je ne parle pas de la couleur externe, mais bien des couleurs internes. La deuxième chose qui consomme le plus les piles dans un GPS, est sans aucun doute l’éclairage. Même si une compagnie stipule par exemple qu’un certain appareil a 30h d’autonomie avec 2 piles AA, règle générale, on prend 75% de cette donnée, car les tests sont toujours faits dans les meilleures conditions. Alors on va plutôt évaluer la durée à 24h, mais si vous régler votre rétro-éclairage à toujours allumés plutôt qu’à 30sec par exemple et que la densité est à pleine capacité plutôt que 70% voir même moins, vous aurez de la misère à faire 8h. Plusieurs appareils permettent de changer les teintes. Plusieurs vont même permettre de choisir des fonds d’écran pour la nuit et d’autres pour le jour. Il faut faire des tests selon votre œil, et ce, le jour en plein soleil et sans soleil ainsi que la nuit. Si par exemple avec une certaine couleur vous êtes capable de baisser votre % de rétro-éclairage à 80% c’est bien, mais si vous changer la couleur et que vous êtes capable de baisser le rétro-éclairage à 70% c’est mieux, et si vous changer encore de couleur et que vous êtes capable de baisser le rétro-éclairage à 50 % c’est surement la couleur qu’il vous faut. Les diverses teintes suggérées par les compagnies passant de couleur diamant par exemple à rubis ne sont pas là que pour la beauté de la chose. L’idée est, de maximiser la durée de vos piles avec une teinte personnalisée.
45°39'44'' Nord 73°51'22'' Ouest