GPS - Chasse au trésor
Conférences Accueil Nos produits QUIZ Groupes Corporatifs FAQ Nos évaluations sur les GPS English Liens Archives Géocaching Azimut Spécial VTT Mini chasse au trésor Nous suivre Consultant Cours de GPS Cours de survie en forêt Trucs Orientation Pêche - Chasse au trésor Formation GPS - Survie Chasse au trésor - Survie Pêche - Carte & Boussole Carte & Boussole - Survie Pêche - Formation GPS Certificat- cadeau
Cours de carte & boussole Pêche - Survie en forêt GPS - Carte & Boussole
Mutlifonctionelles Chasse au trésor - Boussole
Nos MÉGAS chasses Trucs GPS Trucs Survie Contactez-nous Historique#002 Peut-on vraiment s‘orienter avec la mousse sur les arbres, les cours d‘eau et autres moyens de fortune? Certains vous diront que ce n’est que de simple baliverne, d’autres ne feront foi que de ceux-ci. La vérité est telle que, dans certains secteurs en Amérique, cette fameuse mousse est réellement plus concentrée sur le côté nord du tronc des arbres et généralement, on dénote assez bien cette indication. Le problème, est qu’il est certes intéressant de remarquer ce détail mais, de là à se guider, c’est une autre paire de manches. La mousse couvre la moitié du tronc et ils ne sont pas tous alignés avec la même précision. Disons que, pour marcher en zigzag, c’est réussi. Cela est sans compter les marécages, d’où la mousse indique le nord sur tout le pourtour de l’arbre. Bien qu’en observant minutieusement, vous y remarquerez qu’elle est plus verte sur le côté nord, par rapport au côté sud qui semble avoir bruni par le soleil, cette application ne vaut certes pas plus qu’une note de 4/10. Quand au cours d’eau, on parle surtout de rivière ayant comme point de mire, le fleuve St-Laurent. Par exemple, les rivières Ouareau, l’Assomption, Outaouais, St-Maurice, Yamachiche, pour nommer que ceux-ci descendent du nord au sud pour se déverser dans le fleuve, tandis que les rivières Richelieu, Yamaska, Nicolet et compagnie se déversent dans le fleuve du sud vers le nord. Quand aux ruisseaux éloignés du fleuve, ne compter pas trop sur le sens du courant pour vous orienter si vous ne le connaissez pas, certains descendent d’autres montent pour alimenter des lacs de tête, sans compter de nombreux serpentins faisans douter de la direction. Mais comme point repère, difficile des surpassés! Une note donc, de 5/10 pour les rivières. Un mariage mousse/rivière et même des ruisseaux, vous donnera la combinaison gagnante. Avant de longer un cours d’eau, assurez-vous alors d’identifier sa direction par la mousse. Un 9/10 pour la combinaison.
Étoile polaire
D'autres trucs et conseils à venir, surveillez-nous.
#003 S'orienter la nuit avec l'étoile polaire, la plus brillante??? Bien qu’avec un sextant, on parvient à mesurer la hauteur des astres, la façon la plus simple pour trouver le nord, demeure sans contredit l’identification de l’étoile polaire. Quoique qu’encore aujourd’hui et peut-être plus qu’avant, puisqu’on vit au rythme de la technologie, beaucoup de gens à mon grand désarroi croient que celle-ci est la plus brillante. Vous pourrez facilement par une nuit napper d’étoile, observer la grande ourse. La plus connue, je crois de toutes les constellations, surnommées aussi de par sa forme, le chaudron. De par les dernières étoiles qui forment ce chaudron, alignez cinq fois la distance de ceux-ci dans la même direction et vous découvrirez cette petite étoile scintillante qu’est l’étoile polaire. Toutefois cela, ne veut pas dire, une fois identifiée, qu’il faille indéniablement se diriger en sa direction. Malheureusement, encore beaucoup de gens y déduisent machinalement cette façon de faire. Fait à remarquer, qu’il n’est certes pas propice de se diriger à la noirceur, à moins qu’il n’y ait pleine lune et de se diriger avec précaution. À noter aussi qu’il est parfois plus facile de marcher accompagné de la lune et sans lampe de poche, puisque le champ de vision n’est pas réduit à un simple faisceau, mais pas nécessairement plus prudent.
#001 Un brin d’orientation. La pruche À défaut de soleil, l’orientation avec la pruche est sûrement l’une de mes favorites. Patauger en forêt en zigzaguant pour faire lever du gibier à travers 3-4 montagnes, pour finalement aboutir sur les chasseurs à l’affût est un moyen très plausible. Ne serait-ce que pour s’assurer d’aller grossièrement dans la bonne direction, la cime de la pruche offre un excellent moyen de se guider. Cet arbre ressemble étrangement au sapin, mais de façon plus déformée et auquel, on dirait qu’il manque quelques branches. Sa forme n’est vraiment pas conique comme son homologue, de plus son écorce ressemble plus à celle du pin que du sapin. En gros, ses branches ressemblent à celles du sapin, mais l’écorce et sa taille s’apparentent plus au pin. Il est donc facilement identifiable à travers les feuillus. Le vent dominant étant de l’ouest, il donne un penchant pour ceux-ci (cime) à incliner vers l’EST. Il ne croît malheureusement que dans le sud du Québec. La prochaine fois que vous en observerez un, je suis sûr que vous le reconnaîtrez.
Trucs d'orientation et conseils
GPS, carte & boussole, survie, chasse au trésor
GPS, carte & boussole, survie, chasse au trésor
45°39'44'' Nord 73°51'22'' Ouest