Nous suivre QUIZ Archives Accueil Contactez-nous Liens English Groupes Corporatifs FAQ Historique Nos évaluations sur les GPS Cours de carte & boussole Nos MÉGAS chasses Mutlifonctionelles Géocaching Azimut Mini chasse au trésor Consultant Conférences Certificat- cadeau Pêche - Chasse au trésor Pêche - Formation GPS Pêche - Carte & Boussole Pêche - Survie en forêt Chasse au trésor - Survie Carte & Boussole - Survie Formation GPS - Survie GPS - Chasse au trésor GPS - Carte & Boussole Chasse au trésor - Boussole Spécial VTT Compilation Nos produits Trucs Orientation Trucs GPS Trucs SurvieAfin de demeurer le plus équitable possible en ce qui à trait aux différentes marques et modèles de GPS qui se trouve sur le marché, et ce, même si nous aidons plusieurs commerçants à vendre des GPS, nous ne vendons pas d’appareils. Avec le rajeunissement apporté à notre site Web, nous avons cru bon cette fois-ci de ne pas décortiquer point par point tous les petits détails. Le marché étant inondé d’appareils, cela devient assez ardu d’établir des comparaisons. Toutefois, vous pourrez accéder aux anciennes compilations en cliquant ici. En y jetant un coup d’œil, vous verrez facilement le professionnalisme avec lequel nous avons su établir la cote de chaque GPS. Passant de la rapidité et la qualité de la réception satellite, aux diverses applications allant même à la simplicité des appareils en comparant le nombre de fois qu’il faille presser les touches pour en arriver à une certaine étape, que ce soit pour sauvegarder un tracé ou l’effacer, tout a été soigneusement évalué, afin de vous donner l’heure juste. Nous avons donc résumé notre opinion, afin de vous rendre la tâche plus facile en vous livrant nos commentaires et notre cote, surtout sur les derniers appareils, les anciennes compilations étant accessibles.
Cours de survie en forêt Cours de GPSÉvaluation en date du 14 mars 2010 Le # 1 pour l’année 2010 9.75/10
L’Oregon 550 de Garmin. Cet appareil a détrôné l’ExpeditionC de Lowrance auquel j’avais dédié le pôle position depuis près de 6 ans, auquel je vous donnerai quelques explications plus loin. Quant à l’Oregon 550 avec son écran tactile facilitant l’usage de l’appareil, sa performance sur la réception satellite, la qualité des tracés et un grand écran considérant que c’est un GPS portable, tout y est amélioré vis-à-vis ce GPS, le catégorisant comme je le mentionne dans mon livre, qui soit dit en passant, est régulièrement mis à jour, de PURE MERVEILLE.
Quoi dire de la boussole électronique sur 3 axes, dont Magellan avait déjà en main depuis plusieurs années, permet de ne pas nécessairement tenir le GPS de niveau et rendant du même coup, l’utilisation de la boussole électronique moins sensible. Pas de connexion non plus pour l’antenne externe, mais sa haute sensibilité permet de garder une excellence précision même dans un étui qui recouvre tout l’appareil. Même la jaquette de mon manteau par-dessus l’étui n’a jamais empêché d’obtenir de bons résultats. Bien que la caméra n’est pas forcément une caractéristique recherchée dans le monde du GPS, je me suis surpris moi-même à vanter les vertus de cette belle initiative du fait qu’il a été prouvé que cette option a pris une ampleur incroyable à travers les cellulaires. Pour quelques ¢ de plus que l’Oregon 450, vous mettez la main sur un appareil combiné d’une caméra de 3.2 mégapixels et d’un zoom de 4x. La journée que vous aurez l’opportunité de prendre une belle photo dans un moment des moins inattendues, que ce soit un trophée de chasse, de pêche ou l’immortalisation d’un fantastique paysage, vous regretterez peut-être de ne pas avoir travaillé quelques jours de plus pour vraiment vous gâter. Il est facile de prendre une décision que d’acheter un appareil de $150 versus un appareil de $500, mais si la gamme Oregon vous tente ou un produit similaire et que la différence de prix frôle l’indifférence, optez pour celui-ci.
Le # 2 pour l’année 2010 9.5/10
Le # 3 pour l’année 2010 9/10
Une dernière évaluation en date du 24 juillet 2011
Circuit GPS gratuit
Nos évaluations sur les GPS
GPS, carte & boussole, survie, chasse au trésor
Téléchargez-le GRATUITEMENT!
Le # 4 pour l’année 2010 8.75/10
La série Map60CSx/ Map76CSx de Garmin . Comme vous avez pu le constater, je suis un inconditionnel de la boussole électronique, car je suis avant tout un bon marcheur, et pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. L’essayer c’est l’adopter. Pour cette raison, la série 60 et 76 pourvue de la boussole électronique a encore la cote. Encore très prisée par les amateurs de plein air, cette série est excellente, bien qu’elle paraisse quelque peu désuète par rapport aux GPS à écran tactile et nous offrant le format d’échange de fichiers GPX, telle la gamme Dakota, Oregon, Colorado, Triton de Magellan et de l’Endura de Lowrance. Bien que ces appareils offrent un très bon rendement, la qualité des tracés SAUVEGARDÉS de la série 60/76 n’offrent que 500 points par tracés comparativement à la série Oregon ou Dakota qui en offre 10,000 par tracés.
L’Oregon 300 de Garmin . Ne serait-ce qu’une question de prix, tous les autres Oregon sont bon troisième, exception de l’Oregon 200 qui ne possède pas de boussole électronique et n'offre que 24Mo par rapport à 850Mo offerts sur les autres modèles Oregon. Bon! Certains m’ont encore rabroué, sans méchanceté toutefois, à travers plusieurs représentations qu’il préfère combiner avec une vraie boussole. Je le répète, ce mode alternatif est dépassé et marcher avec la ``Page Carte`` pendant la chasse n’est véritablement pas la meilleure solution. Prenons l’exemple d’un chasseur qui se sert de la boussole électronique pour revenir à son véhicule. Il n’a qu`à pivoter sur lui-même pour savoir dans quelle direction aller, replacer son GPS dans son étui sans nécessairement l’éteindre, et se servir de ses deux mains pour la carabine. Il répète l’opération à quelques reprises sans avoir les mains constamment occupées en tentant de suivre son chemin avec la ``Page Carte`` ou d’une boussole conventionnelle.Une des seules petites lacunes de cet appareil est la grandeur des icônes affectées aux waypoints qui sont un peu trop petits à mon goût.
Le Dakota 20 de Garmin. Cet appareil est somme toute presque identique à l’Oregon 450, à la différence de la grandeur de l’écran. Pourquoi alors ne pas choisir l’Oregon 450 ? À quelques sous (¢) de différence avec l’Oregon 550, le choix et les explications précédentes le confirment, mais justement, si c’est une question de budget, la différence de coût entre l’Oregon 550 et le Dakota 20 est un pensez-y-bien. Pas de caméra, mais plus abordable. Pourquoi ne pas s’offrir d’emblé, la série incluant les cartes topographiques 1 :50,000, tel l’Oregon 550t-450t ou 400T ? Hé bien! Tout simplement pour la raison qu’au Québec du moins, les cartes à l’échelle 1 :20,000 sont disponibles, et que les gens sont assez friands de ce type de carte offrant plus de détails. Tant qu’à avoir des cartes, pourquoi ne pas les choisir? Le Dakota 20 et l'Oregon 450 reçoivent la même cote.
Il est de plus en plus difficile de coter un GPS, à cause de leur grande capacité à faire un peu de tout avec le même GPS. Le choix d’un appareil ne tient plus dans la quantité de waypoint de tracé ou de route, mais surtout dans la convivialité qui ne cesse de s’améliorer. Acheter un GPS pour un amateur devient de plus en plus complexe et même pour un professionnel, on s’arrête où? Le Dakota 20 à $290 fait bien la JOB, mais pour $50 de plus l’Oregon 450 le détrône facilement avec un plus gros écran et la visionneuse de photo très prisée pour le chasseur muni d’une caméra de chasse. Pour $110 de plus l’Oregon 550 permet même de prendre des photos. Pourquoi alors ne pas s’offrir pour un autre $120 additionnels, le nec le plus ultra avec le Montana 650 sans compter l’achat de logiciel avec un autre $130 de plus et une bonne formation? On frôle le $1,000. C’est donc pour cela que j’y vais de mes commentaires et de mes suggestions. Tout dépend de la nature de vos activités et du coût que vous êtes prêt à débourser et prévoir une formation adéquate avec LE GPS que vous avez choisi. Une bonne formation vaut mieux que le TOP des GPS. L’Oregon 450 et les 550 de Garmin demeurent donc mes premiers choix pour le chasseur. Le choix réside à savoir si vous désirez débourser ± $110 pour prendre des photos. Si vous en avez les moyens, le 550 est un excellent choix. Sinon gardez-vous le 450 et la préférence de débourser pour une formation et de logiciel. Le Montana 600 - 650 de Garmin arrive au deuxième rang. À moins que vous soyez un amateur de pêche et/ou de VTT, alors là, ce modèle prend la pole position. À la marche, il est un peu gros, mais dans une embarcation ou en VTT, c’est comme disent les plus jeunes, c’est la coche. La série Montana, pour sa boussole électronique et tout le tralala habituel, cette série avec son écran de 4`` va faire fureur pour les amateurs de VTT et de pêcheur ou tous ceux qui désirent d’un écran plus gros. Son axe pour les écrans et non pas seulement pour les photos, mais pour toutes les pages de navigation passante de l’horizontal au vertical est assurément un aspect très intéressant. Ses directives vocales sur la route, le choix d’un bloc pile lithium ou de pile AA, sa version de la page waypoint améliorée par rapport à l’Oregon, ressemblant copieusement à la version Map60 est un retour judicieux. Les menus accessibles directement des pages concernées en fait un FABULEUX outil. Un peu trop gros à mon avis pour celui ou celle qui pratique que la randonnée et/ou la chasse. Mais pour l’amateur de VTT, randonnée, la route, la pêche…. C’EST l’instrument à battre. Le Dakota 20 demeure un bon choix si le coût est un aspect capital. Vaut mieux cet appareil avec un bon cours que rien du tout. Peu encombrant, il offre tout ce qui est nécessaire à bien se diriger en forêt. L’eXplorist 610 de Magellan est aussi une bonne alternative, car les cartes topo 1 :50,000 sont incluses. C’est un peu le compétiteur de l’Oregon 550T. Moins conviviale, je le concède, mais moins dispendieux à près de $200 moins cher. Ça paye une bonne formation et il en reste encore dans vos poches.La possibilité d’enregistrer des messages vocaux et de les écouter en plus de la possibilité de filmer ne sont pas des options à dédaigner, surtout à ce prix. La nouvelle série eXplorist de Magellan, plus précisément le modèle 610, est de beaucoup améliorée par rapport à la gamme Triton que je calcule presque de fiasco. La nouvelle gamme à écran tactile fera le bonheur de plusieurs amateurs de géocaching et de randonneurs. Quelques petites lacunes, mais aussi beaucoup de nouveauté. Le petit côté média est assez charmant. Pouvoir enregistrer un message vocal, prendre des photos et des vidéos et d’y accéder à même la CARTE tout en suivant le tracé est relativement agréable. Votre parcours est affiché de même que des icônes représentant une photo, une vidéo ou un enregistrement vocal que vous avez pris, auxquels vous n’avez qu’à toucher pour accéder directement à l’information.En ce qui concerne les waypoints, vous pouvez travailler sur deux systèmes de position en même temps, soit par exemple en UTM et en Lat/Lon. Il en est de même pour les différents systèmes géodésiques, sauf qu’il va falloir que quelqu’un m’explique leur charabia en ce qui concerne le système géodésique en NAD27, on a le choix par exemple du NAD27 :R, NAD27 :Q, NAD27 :E et ainsi soit-il!!! Que représente ces fameuses lettres, ont-ils créé un nouveau répertoire? Allez savoir, docteur est-vous à l’écoute? Alterner sur deux pages pour épeler le nom du waypoint ou d’un commentaire puisqu’ils n’ont pas été capables de mettre toute la gamme alphabétique sur la même page est malheureusement très mal pensé. En revanche une page de raccourcis dont les 3 premières icônes sont déjà configurées me faisant penser au Backtrack de Bushnell et les cartes intégrées pour une somme passablement intéressante en font un outil agréable. Il est moins convivial que la Série Oregon de Garmin, mais Magellan a réussi à se replacer dans la compétition. L’eXplorist GC de Magellan . Pour les adeptes de géocaching, ce GPS est vraiment un des favoris. Très facile à opérer. Bon! On n’a pas la boussole électronique et on a la possibilité d’avoir qu’un seul tracé, mais sa simplicité et son coût relativement très bas en font un outil de premier plan pour les débutants. Il est aussi à remarquer que les systèmes géodésiques NAD27 ont heureusement été gardés intacts et ne présente pas une sélection comme la série 610. La nouvelle Rino de Garmin . Enfin un modèle de l’heure. Le Rino 650 a maintenant de quoi de tangible. Je n’ai jamais été un fervent de la gamme Rino à cause de la multiplication des touches pour opérer cet appareil. 2-3 touches autrefois pour opérer l’appareil passant de la radio aux GPS avec les mêmes maudites touches rendaient son utilisation assez embarrassante, car on en finissait plus. MAIS, maintenant c’est du passé. Garmin s’est mis au pas avec une nouvelle génération à écran tactile tout à fait exemplaire. Comparable à la gamme Oregon avec l’ajout d’une radio encore plus performante en GMRS General Mobile Radio Service et non pas en FRS Family Radio Service, rend son utilisation agréable. En plus des messages textes et tout le tralala, cet appareil fait maintenant partie des élites. La série 62-78 de Garmin. J’en parle un peu plus loin dans mes recommandations, mais à mon avis, la génération de GPS avec des touches demeure désuètes par rapport au tactile. La nouvelle gamme Etrex de Garmin. Encore des touches!!!
45°39'44'' Nord 73°51'22'' Ouest